Question à… Véronique Gendry, psychologue à rennes (Ille-et-Vilaine) Le déjeuner doit être un moment d’intimité
Agriculteurs, nous sommes très souvent dérangés pendant l’heure du déjeuner et c’est quelque chose que je vis mal. Nos journées sont chargées, le midi nous avons besoin d’une vraie pause. Comment faire respecter ce moment ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Prendre du repos
La plupart des agriculteurs vivent et travaillent sur le même lieu. Cela a de nombreux avantages, y compris pour la famille. Mais il faut aussi reconnaître que cet état de fait brouille la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Faut-il être en permanence disponible pour son métier ? Je ne le crois pas. Vous le ressentez et le dites très bien : dans une journée de travail chargée, faire une pause est indispensable à votre équilibre et très certainement à votre santé.
Le repas du midi joue ce rôle mais il est plus que cela. À table, on ne fait pas que manger des aliments. On peut aussi dire que l’on vient déguster des nourritures affectives.
Pour votre couple, pour vos enfants s’ils rentrent, le déjeuner est un moment d’intimité où la famille se crée. C’est aussi un temps qui permet à chacun de raconter sa matinée, de confier ses préoccupations où tout simplement dire ce qu’il a à faire dans l’après-midi. Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos proches est de préserver ce temps. Respecter l’espace d’intimité est un défi majeur lancé aux agriculteurs.
Gérer les visites inattendues
Le téléphone, les visites impromptues : ce sont les deux causes majeures de dérangement à l’heure du déjeuner. Je suis fille d’agriculteurs et je me souviens de repas où mon père, responsable de Cuma, organisait les chantiers d’ensilage. Le portable a fait évoluer les pratiques professionnelles mais les appels publicitaires restent très nombreux.
Quand le téléphone sonne à l’heure du déjeuner, le meilleur geste à faire est de ne pas décrocher. Si vous le faites, vous signifiez tout simplement à votre conjoint et à vos enfants qu’ils sont moins importants que celui qui appelle. À l’inverse, en mettant votre portable en mode silencieux, en laissant le fixe sonner, vous leur manifestez du respect et votre amour.
La gestion des visites inattendues est plus délicate. Vous pouvez les écourter, expliquer que le temps du déjeuner est sacré et indiquer les moments de la journée où vous serez plus disponibles.
En tout état de cause, il est essentiel de ne pas mettre d’immédiateté dans toutes ces sollicitations. Il y a rarement urgence.
Propos recueillis par Anne MabirePour accéder à l'ensembles nos offres :